Axes De Recherche

Thèmes mis en œuvre :

Structures et Propriétés

Son axe de recherche est l’étude des structures et de leurs propriétés. Objectifs : mise en place de techniques expérimentales actuelles, permettant l’analyse à distance des assemblages, comme la corrélation d’images et la thermographie infrarouge. Ensuite, la concrétisation et la mise en œuvre surtout de la corrélation d’images, au titre de l’année 2012.

Protection et Caractérisation des  Matériaux

Les objectifs prévus sont le développement des procédés de protection des ouvrages pétroliers par protection cathodique (lutte contre la corrosion). Le thème a été traité dans le cadre du doctorat. Par ailleurs, la caractérisation des matériaux composites a fait l’objet d’études dans le cadre de la thèse de doctorat d’état soutenu.

En outre, cette équipe travaille sur les matériaux composites et leurs applications. Des travaux ont été effectués sur l’optimisation de l’utilisation des matériaux composites en biomécanique par la conception et la fabrication d’une prothèse tibiale pour handicapés. L’équipe a eu le privilège d‘expérimenter un nouveau matériau : le granulé de noyau de dattes. Un travail de caractérisation important a été réalisé et a fait l’objet de publications.

Minéralurgie/ Environnement, Géo Matériaux et Exploitation  Minière

Les équipes s’occupent du développement de la recherche dans le domaine des minéraux en général et le domaine minier en particulier. Elles traitent de la mise en valeur et de l’exploitation des substances minérales industrielles, énergétiques, agricoles, rares et précieuses ainsi que de la gestion de l’environnement industriel et collectivité locale. Elles s’occupent de l’étude des projets de faisabilité, de l’optimisation des travaux opératoires, de développement, d’exploitation, de réhabilitation de l’environnement perturbé, et du contrôle de stabilité des terrains (en surface et en souterrain).

Ces équipes de recherche touchent également aux problèmes du management environnemental. Elles sont en étroite collaboration avec les entreprises industrielles ainsi qu’avec les collectivités locales pour la gestion des déchets solides ménagers. Des prestations de service sont en cours d’études.

L’étude d’un modèle informatique de la fragmentation dans les carrières a également été effectuée et réalisée pour la première fois.

Modélisation et simulation des matériaux

Se concentre sur la prédiction des défauts dans les produits de qualité.

Transferts thermiques dont la recherche est axée sur les calculs de champs de températures, la conductivité thermique, l’effusivité ainsi que d’autres caractéristiques très importantes quant à la confection de bonnes  pièces coulées.

La mise sur pied à moyen terme de l’équipe de «Propriétés Thermiques des Matériaux» avec  l’installation d’équipements adéquats permettra une diversification dans la  portée du laboratoire dans l’étude et la maitrise des matériaux.

Génie de Surface

Elle travaille sur les dépôts de D.L.C (Diamond like carbone) en collaboration avec le laboratoire de L’Université de Siegen Allemagne l’Université Badji Mokhtar – Annaba Algérie dans le cadre des échanges scientifiques.

Les premiers résultats ont permis à cette équipe d’évaluer les propriétés de surface du  D.L.C obtenus en fonction des paramètres d’élaboration par la technique P.A.C.V.D

crsict 2014: crsict.univ-annaba.dz